Florence Bourseau

Votre médecin à Lasne

Prendre rendez-vous

Adresse

Grand Chemin, 13

1380 Lasne

Zone d'intervention
Lasne, Ottignies, Genval, Court-St-Etienne, Rixensart ,... 

Pansements

Dans notre quotidien, nous sommes constamment sujets à des risques d’accidents plus ou moins graves. Ceux-ci peuvent provoquer divers types de plaies nécessitant une prise en charge appropriée. A chaque type de plaie correspond toutefois un pansement particulier. Le choix du pansement adéquat et des méthodes de pansement permet d’obtenir une cicatrisation plus ou moins rapide. Je suis en mesure de prendre en charge différents types de plaies (les ulcères, les escarres, les brulûres, les coupures, les plaies cancéreuses ou encore les plaies dues au diabète), qu’il s’agisse de poser ou de changer des pansements, de soigner des plaies, de réaliser des points de suture ou d’enlever les fils et agrafes des plaies cicatrisées.

Le soin des plaies et la réalisation de pansements

Soin de plaies 

Ces soins visent la cicatrisation des plaies chroniques ou aiguës dans les meilleures conditions. Il s’agit de provoquer la fermeture des plaies en utilisant des pansements adéquats.

Suture des plaies

Réaliser la suture d’une plaie consiste à fermer une plaie ouverte en rapprochant les deux berges de celle-ci. Pour cela, le médecin se sert d’une aiguille et d'un fil spécial.

Pour limiter la douleur, une anesthésiee locale est réalisée.

Réalisation de pansements 

Selon la nature, les caractéristiques et l’origine de la plaie, le médecin choisit le type de pansement qui convient : pansements alginates, hydrofibres, hydrocellulaires, hydrocolloïdes, hydrogels, vaselinés, au charbon actif, à l’argent, à base d’acide hyaluronique, ou encore des interfaces.

Le retrait de vos fils et agrafes

Si le traitement de vos plaies a nécessité la réalisation de points de suture ou la pose d’agrafes, il faudra les faire enlever lorsque la plaie sera refermée. Certains fils ne sont, en effet, pas résorbables et doivent être retirés par un professionnel de santé (infirmier(e) ou médecin) . De la même manière, après cicatrisation, les agrafes doivent être enlevées avec une pince ôte-agrafes. Il est déconseillé d’ôter les fils de suture et les agrafes vous-même car il s’agit d’un acte  qui nécessite du matériel stérile et spécifique.

Horaires


Du lundi au vendredi 

De 8h à 18h   


Numéro de garde

17 33

Le week-end et les nuits en semaine à partir de 18H

Share by: